Simulez votre capacité d’emprunt pour vos travaux de décoration
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devrez demander un emprunt à une banque. Ce prêt va vous permettre de pouvoir payer votre maison ou votre appartement sur plusieurs années grâce à des mensualités.
Il est important qu’au préalable vous fassiez une simulation d’emprunt. Cela va vous permettre de savoir combien approximativement vous pourrez demander comme prêt à votre banque. Le simulateur va vous demander quelques informations :
-
Votre salaire net ;
-
Si vous avez d’autres crédits en cours ;
-
Les mensualités que vous voulez payer (en gardant à l’esprit que vous ne pouvez pas dépasser les 35% de taux d’endettement).
Avec ces informations, le simulateur va vous donner votre capacité d’emprunt selon la durée sur laquelle vous voulez étaler l’emprunt.
N’oubliez pas que ce prêt doit vous permettre de couvrir toutes vos dépenses liées à votre achat immobilier. N’oubliez donc pas d’inclure d’éventuels travaux de rénovation ou de décoration. Si vous ne l’avez pas fait, vous devrez contracter un autre prêt (un prêt à la consommation).
Comment simuler sa capacité d’emprunt pour ces travaux de décoration ?
Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui vous proposent de simuler votre capacité d’emprunt selon plusieurs critères. Le simulateur vous permet donc de voir votre capacité maximale d’emprunt.
Sachez que les experts de papernest vous rappellent que vous ne pouvez pas dépasser 35% de taux d’endettement. Si vous dépassez ce taux, aucune banque ne voudra vous faire de prêt. C’est pour cela qu’avoir un apport personnel peut s’avérer très utile.
Si vous souhaitez simuler votre capacité d’emprunt pour vos travaux de décoration, vous devrez le faire en fonction de vos autres prêts et de votre salaire net mensuel. Sachez que les simulateurs n’incluent pas les potentielles aides que vous pourriez obtenir pour faire vos travaux de décoration.
Il est donc conseillé de simuler sa capacité d’emprunt pour ces travaux de décoration au moment où vous faites votre emprunt immobilier (vous pouvez même inclure les travaux de décoration dans votre prêt immobilier).
Si vous simulez l’emprunt avant d’acheter votre bien, cela vous permettra d’établir un budget qui vous permettra quoi qu'il arrive d’effectuer ces travaux de décoration.
Si vous anticipez, cela montrera à votre banque que vous êtes quelqu’un de prudent, par conséquent elle sera plus encline à accepter votre emprunt.
Comment limiter les coûts des travaux de décoration pour que la simulation d’emprunt se passe bien ?
Vous pouvez aussi faire le choix de faire des travaux de décoration peu coûteux. Par exemple, faire du home staging peut être l’occasion pour vous de donner vie à votre bien tout en limitant au maximum les coûts.
Si vous décidez d’économiser sur vos travaux de décoration, cela vous permettra de moins emprunter à votre banque. Vaut mieux garder l’emprunt pour des travaux de décoration importants plutôt que pour du mobilier.
Sachez que d’après une étude réalisée par les experts de papernest, il vaut mieux inclure ses travaux de décoration dans l’emprunt immobilier. Cela vous évitera en effet de contracter deux prêt et donc de payer 2 fois plus d’intérêts.
Enfin, sachez que le fait d’avoir un apport personnel et d’être deux permet d’augmenter votre capacité d’emprunt (du fait que vous avez 2 salaires et qu’en plus vous avez de l’argent de côté). Cela va rassurer la banque qui sera prête plus facilement à vous donner le prêt. En effet, la banque cherche la sécurité, si vous avez une situation très stable votre simulation d’emprunt pour vos éventuels travaux de décorations devrait bien se passer.
Au contraire, si votre situation financière n’est pas stable, il sera pour vous assez compliqué d’emprunter de l’argent à la banque.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article.