Décoration et énergie

Décoration et énergie : comment jouer avec l'éclairage pour son intérieur ?

L’éclairage prend une place de plus en plus importante dans la décoration d’intérieur. Il va au-delà de son premier usage et sert maintenant à donner vie à une pièce. Ses utilisations sont multiples. Mais avec ces nouvelles utilisations, la consommation d’énergie augmente et les factures également. Voici donc comment jouer avec l’éclairage pour votre intérieur, tout en évitant de voir vos factures d’énergie augmenter.

Savoir-faire

L'aspect énergétique

Comme le précise le site agence-france-électricité, l’énergie représente déjà un budget de plusieurs centaines d’euros chaque année pour les Français. Si vous voulez jouer avec l’éclairage pour la décoration de votre logement, votre consommation va augmenter et votre empreinte écologique aussi.

Avec toutes ces offres d’énergie, il peut être difficile de choisir entre Engie, EDF ou Total Direct Énergie, et autres. Pour faire des économies, vous pouvez utiliser un comparateur de prix pour trouver l’offre la moins chère. Si vous ne voulez pas que votre nouvelle consommation ne pèse trop sur l’environnement, vous pouvez alors plutôt opter pour un fournisseur vert. L’important, selon le site agence-france-électricité, est de faire attention au prix du kWh, car c’est lui qui détermine le prix de votre consommation. Pour éviter de voir vos factures augmenter, il vous faut donc un prix plus bas que celui que vous avez actuellement pour compenser la hausse de la consommation.

L’achat groupé d’électricité est un bon moyen de faire des économies. Le site agence-france-électricité explique qu’il s’agit d’un groupe de consommateurs qui négocient un même prix pour tous leurs contrats avec les fournisseurs. Ces derniers font des propositions et le groupe choisit la plus avantageuse. C’est un processus qui peut être assez long mais qui permet de profiter de prix très intéressants. Les fournisseurs gagnent des clients et les consommateurs font des économies.

L'éclairage : un élément de choix pour votre décoration d'intérieur

Pendant longtemps, l’éclairage a été vu comme un simple moyen d’illuminer une pièce. Mais aujourd’hui, il est considéré comme un élément de décoration majeur. De l’atmosphère à la structuration des espaces, en passant par la mise en valeur, ses utilisations sont nombreuses. Mais comment l’utiliser correctement ?

Une atmosphère dépend beaucoup de la lumière. Pour cette raison, l’éclairage à son rôle à jouer. Tamisée, éclatante, dispersée, la lumière peut tout changer. Lorsque vous choisissez un luminaire, essayez de penser à l’atmosphère que vous voulez créer. Voulez-vous un espace cocooning avec une lumière plutôt chaude ? Ou alors, préférez-vous plusieurs petites lumières tamisées pour une atmosphère plus intime ? De même, l’éclairage n’est pas le même dans la cuisine, le salon ou la chambre. Une lumière trop vive peut vous gêner pour regarder la télévision, alors qu’une trop faible peut vous faire mal aux yeux lorsque vous lisez. Il faut prendre cela en compte quand vous pensez un espace.

Dans les espaces ouverts, comme il s’en fait beaucoup de nos jours, l’éclairage sert à structurer et délimiter les différents espaces. Par exemple, si vous avez une cuisine ouverte sur un salon/salle à manger, jouer sur l’éclairage permet de bien différencier l’espace cuisine des autres. Vous pouvez opter pour des spots pour la cuisine, qui sont puissants et éclairent bien. Un joli lustre pour la salle à manger. De petites lampes à pied pour le salon, pour la lecture ou pour regarder la télévision. Jouer sur l’éclairage pour distinguer les espaces et leur rendre leur identité propre tout en les liant est une bonne manière d’avoir une lumière adaptée à la pièce.

L’éclairage sert aussi à souligner et à mettre en valeur des objets, des particularités architecturales, etc. Vous pouvez utiliser de petits éclairages pour mettre en valeur des œuvres d’art ou des objets qui vous tiennent à cœur comme des cadres photos. Si vous avez la chance d’avoir un séjour cathédrale, un magnifique lustre permet de mettre en valeur cette belle hauteur sous plafond. Si vous avez un escalier, vous pouvez penser à des bandes lumineuses pour illuminer les marches et ne plus tomber la nuit. D’un côté plus pratique, utiliser l’éclairage de cette manière peut augmenter votre consommation d’ampoules. Les ampoules LED sont une bonne solution, car leur durée de vie est plus longue. Vous les changerez moins souvent, ce qui est bien pour la planète, parce que cela fait moins de déchets. Apprenez-en plus sur les ampoules LED sur cette page. Jouer avec l’éclairage peut servir à de nombreuses causes. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à mettre en valeur votre intérieur grâce à des jeux de lumière. L’important est de penser au résultat que vous souhaitez.